Poster présenté au colloque « Pezzi scelti »

Des travaux réalisés dans le cadre du PCR seront présentés sous forme d’un poster lors du Colloque international Pezzi scelti. Distruzione e manipolazione di beni tra età del Bronzoe del Ferro : dal riciclo al sacrificio / Choice pieces. The destruction and manipulation of goods in the Later Bronze Age: from reuse to sacrifice, qui se tiendra du 16 au 18 février 2012 à l’Academia Belgica de Rome.

 

Titre du poster : Du fragment au costume. Pratiques de dépôts de la fin de l’Âge du bronze dans les Alpes du Sud (France). Thibault Lachenal

Résumé : Les Alpes du Sud (départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, France) recèlent des ressources minérales importantes exploitées dès le début des Âges des métaux, comme l’ont révélé par exemple les travaux réalisés sur les gisements de cuivre de Saint-Véran (Hautes-Alpes). En témoigne également l’abondance des dépôts d’objets en alliages cuivreux retrouvés dans cette région, actuellement réétudiés dans le cadre d’un Programme Collectif de Recherche, dont la plus grande partie est attribuable à la fin de l’Âge du bronze.
A cette période, deux types de dépôts peuvent être distingués. Les premiers correspondent à des assemblages hétéroclites, dont les éléments appartiennent à diverses catégories fonctionnelles, assimilables à des dépôts complexes. D’autres dépôts sont presque exclusivement composés d’éléments de parures. Ils permettent pour la plupart de reconstituer un costume féminin, remarquable par sa richesse. Dans les deux cas, on distingue des ensembles composés d’objets intègres, et d’autres comprenant des éléments brisés, de manière parfois volontaire, ou des pièces désolidarisées d’objets complexes.
La composition des dépôts attribuables à l’étape moyenne et finale du Bronze final (Ha A2 – Ha B3) sera analysée afin de discuter de la signification de ces différentes pratiques, chronologique ou fonctionnelle.

 

Programme et fiche d’inscription au colloque.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *