Archives mensuelles : janvier 2012

Poster présenté au colloque « Pezzi scelti »

Des travaux réalisés dans le cadre du PCR seront présentés sous forme d’un poster lors du Colloque international Pezzi scelti. Distruzione e manipolazione di beni tra età del Bronzoe del Ferro : dal riciclo al sacrificio / Choice pieces. The destruction and manipulation of goods in the Later Bronze Age: from reuse to sacrifice, qui se tiendra du 16 au 18 février 2012 à l’Academia Belgica de Rome.

 

Titre du poster : Du fragment au costume. Pratiques de dépôts de la fin de l’Âge du bronze dans les Alpes du Sud (France). Thibault Lachenal

Résumé : Les Alpes du Sud (départements des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, France) recèlent des ressources minérales importantes exploitées dès le début des Âges des métaux, comme l’ont révélé par exemple les travaux réalisés sur les gisements de cuivre de Saint-Véran (Hautes-Alpes). En témoigne également l’abondance des dépôts d’objets en alliages cuivreux retrouvés dans cette région, actuellement réétudiés dans le cadre d’un Programme Collectif de Recherche, dont la plus grande partie est attribuable à la fin de l’Âge du bronze.
A cette période, deux types de dépôts peuvent être distingués. Les premiers correspondent à des assemblages hétéroclites, dont les éléments appartiennent à diverses catégories fonctionnelles, assimilables à des dépôts complexes. D’autres dépôts sont presque exclusivement composés d’éléments de parures. Ils permettent pour la plupart de reconstituer un costume féminin, remarquable par sa richesse. Dans les deux cas, on distingue des ensembles composés d’objets intègres, et d’autres comprenant des éléments brisés, de manière parfois volontaire, ou des pièces désolidarisées d’objets complexes.
La composition des dépôts attribuables à l’étape moyenne et finale du Bronze final (Ha A2 – Ha B3) sera analysée afin de discuter de la signification de ces différentes pratiques, chronologique ou fonctionnelle.

 

Programme et fiche d’inscription au colloque.

 

Cycle de conférences au Musée de Gap

Dans le cadre du cycle de conférences organisé par le Musée Muséum départemental à Gap, plusieurs communications seront réalisées par des membres du PCR. Le week-end du 28-29 janvier sera notamment consacré à des thématiques directement liées aux dépôts d’objets métalliques protohistoriques.

Programme

Samedi 28 janvier 2012, 15h

  • Dominique GARCIA (Professeur d’archéologie protohistorique) : Les Celtes en Méditerranée et dans les Alpes.

Dimanche 29 janvier 2012, 15h

  • Thibault LACHENAL (Docteur en Archéologie) : Les dépôts de l’Âge du Bronze dans les Hautes-Alpes.

Dimanche 12 février 2012, 15h

  • Jacques COLLINA-GIRARD (Maître de conférences en Préhistoire) : Historicité des traditions orales : l’Atlantide retrouvée.

Dimanche 19 février 2012, 15h

  • Joëlle FRANÇOISE (Numismate) : Les trésors du Musée Muséum départemental.

Samedi 3 mars 2012, 15h

  • Robin FURESTIER (Chargé des collections et recherches au Musée de Préhistoire d’Orgnac) : Vénus préhistoriques et représentations des femmes à la Préhistoire.

Dimanche 18 mars 2012, 15h

  • Sylvestre GARIN (Architecte du patrimoine) : La restauration des sites archéologiques, exemples dans les Hautes-Alpes. Le Clapier des Monges à Baratier, L’Abbaye de Clausonne au Saix, Le Château de Lesdiguières au Glaizil.

Samedi 24 mars 2012, 15h

  • Philippe GAUTIER (Philosophe) et Laurence PINET (Archéologue départementale) : Après la vie … traces. La mort en archéologie : de la disparition à la trace. Qu’offrent les vivants aux défunts ? Que laissent les défunts aux vivants ?

Dimanche 25 mars 2012, 15h

  • Laurence PINET (Archéologue départementale) : De la fouille au musée : parcours d’une collection archéologique.

Musée Muséum départemental

6, rue du Maréchal Foch

05000 GAP

http://museum.cg05.fr

Séminaire : Paléométallurgie du Cuivre

Dans le cadre des séminaires de Préhistoire du LAMPEA, se tiendra le jeudi 26 janvier 2012 de 10h à 17h, une journée d’études intitulée :

Paléométallurgie du Cuivre : travaux en cours

Programme

10h00 :
Benoît Mille (C2RMF, Paris) : Le premier métal européen… et le cas de la France.
David Bourgarit (C2RMF, Paris) : Les débuts de la production de cuivre à grande échelle en France à l’âge du Bronze ancien : l’exemple de Saint Véran, Hautes Alpes, vu à travers l’activité de métallurgie extractive.

13h30 :
Jean-Louis Guendon (UMR 6636 – LAMPEA, Aix-en-Provence) : Etudes croisées de deux mines préhistoriques : ocre chilienne, cuivre français. Deux mondes finalement assez proches !
Marie Laroche (UMR 5608 – Traces, Toulouse) : L’outillage métallurgique de La Capitelle du Broum (Péret, Hérault) : interprétation et reconstitution de la chaine opératoire au III° millénaire avant notre ère.

Les séminaires du LAMPEA