Archives par étiquette : histoire des collections

Bibliographie sur les dépôts

Les références bibliographiques concernant les dépôts de l’Âge du bronze de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont à présent consultables par l’intermédiaire d’un groupe de la plateforme Zotero.org :

http://www.zotero.org/groups/bronzalp

À ce jour, 116 documents ont été recensés. Toutefois, cette base de données vise à l’exhaustivité et sera amenée à être enrichie par la suite.

Cette bibliographie met pour le moment l’accent sur les publications princeps, vers lesquelles un retour est toujours essentiel dans la compréhension de ces découvertes bien souvent réalisées anciennement. Cependant, ces articles, qui comptent de nombreux papiers publiés dans des revues locales, ne sont pas systématiquement aisément accessibles. Pour cela, j’ai intégré aux références, chaque fois qu’ils étaient disponibles, les liens vers les fichiers consultables en ligne sur la bibliothèque numérique Gallica et le portail Persée.

Un fragment inédit du dépôt du Pigier (Guillestre, Hautes-Alpes)

Fig. 1 : fragment de tablier articulé récemment acquis par le Musée de Gap. Cliché T. Lachenal.

Un objet inédit acquis par le Musée de Gap

Le Musée de Gap a acquis récemment, par l’intermédiaire d’une donation, un fragment d’objet articulé en bronze, jusque-là conservé dans une collection particulière (fig. 1). Ce dernier se compose de trois éléments, lesquels sont reliés entre eux par cinq maillons plats dont trois sont ornés de lignes incisées. Il s’agit d’un anneau à section lenticulaire, d’une barrette constituée de deux anneaux circulaires de section losangique (peut être trois à l’origine) et d’une seconde barrette faite de deux anneaux rectangulaires de section triangulaire.

Un fragment manquant du tablier du Pigier ?

Ce fragment présente des analogies manifestes, jusque dans ses caractéristiques physiques (couleur de la patine des différents éléments le constituant), avec la célèbre « ceinture » – ou plus vraisemblablement le tablier articulé – du dépôt du Pigier à Guillestre (Hautes-Alpes) (fig. 2).

Fig. 2 : Objets du dépôt du Pigier (Guillestre, 05). CNRS / CCJ – A. CHENE et Ph. FOLIOT.

La barrette rectangulaire, notamment, est en tout point semblable à la première maille du tablier du Pigier (fig. 3). Les deux maillons plats, ornés d’incisions, rattachés à cet élément sont également similaires à la plupart des attaches de la parure de Guillestre. De même, la présence d’une barrette à deux anneaux circulaires, brisée à une extrémité, rappelle le dispositif de terminaison du côté droit de cet objet (fig. 2). Il me semble donc évident que ce fragment inédit correspond à l’extrémité gauche de la ceinture du Pigier.

Fig. 3 : Détail du tablier articulé du dépôt du Pigier (Guillestre, 05). CNRS / CCJ – A. CHENE et Ph. FOLIOT.

La partie qui en était déjà connue (fig. 2) est constituée de 15 barrettes, dont  12 semblables se composant d’anneaux ovales jointifs. Comme nous venons de le voir, parmi les autres barrettes, deux sont comparables à celles du fragment inédit. La troisième, enfin, est célèbre pour la présence d’un décor localisé sur sa tige centrale, que l’on peut interpréter comme deux protomés ornithomorphes (fig. 3). Le caractère particulier de cet élément m’avait fait me demander s’il ne constituait pas le point central de la parure, se plaçant sur le devant ou plus probablement le derrière du corps lorsqu’elle est portée. En effet, on retrouve sur le tablier du dépôt de la Loubière à Bénévent-et-Charbillac (Hautes-Alpes), un dispositif constitué de deux pendeloques superposées, qui se retrouvent justement au milieu du dos lorsque l’objet est revêtu, ainsi que le faisait remarquer J.-C. Courtois1.

Le tablier de Guillestre me semblait en effet trop petit pour être entier : il mesure 52 cm de long, contre 91 cm à la Loubière. La redécouverte d’un fragment de cette parure vient confirmer cette impression. En imaginant que la barrette ornée de têtes d’oiseau marin soit bien au milieu de l’objet, il est possible d’imaginer une composition en deux parties égales, avec les 12 barrettes à anneaux ovales d’un côté et 12 autres hypothétiques barrettes à anneaux rectangulaires (semblables à celle du fragment et à la première du tablier) de l’autre. Aux deux extrémités, on retrouverait alors les barrettes sectionnées à anneaux circulaires. On remarque également que la pendeloque qui est attachée à la barrette rectangulaire est différente des autres. Elle présente en effet une forme qui tend vers le triangle et un décor d’un autre type (fig.  2 et 3). Il est donc possible qu’une asymétrie se retrouve aussi dans la morphologie des pendeloques. Cette restitution permet de proposer une longueur originelle de 90 cm à 1 m, proche de celle de la parure de la Loubière. Selon moi (et d’autres auteurs comme S. Verger), ces parures étaient portées sur les hanches. Voilà pourquoi je préfère les désigner par le terme de tablier et non de ceinture, pourtant plus largement répandu. Compte tenu de leur dimension, on peut imaginer que ces objets étaient destinés à de jeunes filles ou de jeunes femmes.

Fig. 4 : Mise en scène des objets du dépôt du Pigier (Guillestre, 05). CNRS / CCJ – Ch. DURAND.

Conséquences sur l’analyse du dépôt du Pigier

Ce nouvel élément vient compléter le tablier du Pigier, mais il en manque encore une grande partie. On peut donc supposer que d’autres fragments, voire d’autres objets du dépôt, sont encore dispersés dans des collections privées.

Le dépôt de Guillestre est pourtant l’un de ceux pour lesquels nous disposons des meilleures informations sur les conditions de découverte. Celles-ci ont été rapportées par J. C. Courtois dans le Bulletin de la Société Préhistorique française2. Le dépôt a ainsi été mis au jour fortuitement par V. Bonnafoux lors de travaux de réfection du canal d’irrigation dit « de Risoul » ou « de Chagne », à proximité de la limite des territoires de la commune de Vars et de Guillestre (05). Le lieu exact de la découverte a pu être localisé par J.-C. Courtois trois ans plus tard et il semblerait que les objets reposaient sous un petit tertre de pierre, à quelques mètres en aval de la prise du canal, au bord du torrent de Chagne. Le dépôt, tel qu’il fut porté à sa connaissance, comprenait le tablier articulé, un bracelet ouvert et une phalère richement décorée (fig. 2 et 4). La découverte a visiblement été rapportée à la communauté scientifique par l’Abbé J. Prieur, chargé de cours aux Facultés Catholiques de Lyon et professeur au Collège Libre de Saint-Jean-de-Maurienne, qui en fit part à A. Bruhl et J. Combier, respectivement directeurs des Antiquités Historiques et Préhistoriques de Grenoble.

Il n’y avait alors jusqu’à présent pas lieu de croire que seule une partie de la découverte avait été déclarée à l’époque. C’est pourtant ce que suggère le fragment donné au Musée de Gap. Dès lors, il convient de considérer l’assemblage constitué par ce dépôt avec prudence. En effet, par plusieurs aspects, sa composition diffère de celles des autres ensembles ayant fourni des parures articulées, comme ceux de la Loubière, des Truquets à Réallon (Hautes-Alpes), du Jas-de-Bernard à Moriez ou de Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Haute-Provence). Ces derniers comprennent en effet un équipement plus riche, avec de nombreuses appliques et des parures de cou. De même, les phalères ne sont jamais représentées par un unique exemplaire.

Le dépôt du Pigier à Guillestre pourrait donc être un ensemble tronqué. Si ma théorie est la bonne, les inconnues sont toutefois nombreuses et sa reconstitution intégrale semble du domaine de l’impossible. On peut par exemple imaginer que le dépôt fut partagé entre plusieurs personnes au moment même de sa découverte. Le don fait au Musée de Gap, réalisé qui plus est par un intermédiaire, constitue toutefois une première piste à suivre non négligeable.

  1. Courtois, J.-C., 1960. L’Age du Bronze dans les Hautes-Alpes. Gallia préhistoire, 3(1), pp. 47-108. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galip_0016-4127_1960_num_3_1_1167 []
  2. Courtois, J.-C., 1960. Une nouvelle parure de la fin de l’âge du Bronze découverte dans les Hautes-Alpes (Canton de Guillestre). Bulletin de la Société préhistorique française, 57(3), pp. 164-168. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1960_num_57_3_3448 []

Un dépôt en partie recomposé : l’ensemble du quartier de Glaisette à Veynes (Hautes-Alpes)

En 1960, J. Vignard signalait dans les pages de correspondance du Bulletin de la Société préhistorique française1, que trois pendeloques conservées au Musée de Gap, et publiées quelques années auparavant par J.-C. Courtois avec des incertitudes quant à leur lieu de découverte2 (« Provenance incertaine : (Ribiers ?) »), appartenaient en réalité au dépôt du Quartier de la Glaisette, ou Glaizette, à Veynes dans les Hautes-Alpes. La découverte de cet ensemble, relatée par F. Vallentin en 1878 dans les Matériaux pour l’Histoire primitive et naturelle de l’Homme, avait été effectuée l’année précédente, par des ouvriers, « sous un éboulis de gros blocs que l’on exploitait pour faire les enrochements de la digue du Buëch »3. Cette trouvaille comptait, selon ses dires, 5 boutons, 3 pendeloques et 5 anneaux, qui auraient été acquis par M. Jaubert. Comme l’a indiqué J. Vignard, les pendeloques lancéolées photographiées par J.-C. Courtois correspondent en effet sans aucun doute à celles décrites et dessinées par F. Vallentin (fig. 1). Cette précision n’a toutefois pas systématiquement été prise en compte, en particulier sur le lieu même de conservation de ces objets, où ils étaient, depuis les travaux de J.-C. Courtois, enregistrés comme provenant de Ribiers. Cette attribution se retrouve d’ailleurs dans le catalogue d’exposition du Musée4.

Pendeloques du dépôt de Quartier de Glaisette à Veynes (dessin F. Vallentin).

Fig. 1 : Pendeloques du dépôt de Quartier de Glaisette à Veynes (dessin F. Vallentin).

En complément à cette enquête de réattribution ancienne, je souhaitais dans ce billet attirer l’attention sur d’autres objets conservés au Musée Muséum départemental de Gap, lesquels pourraient également provenir de la découverte de Veynes, et contribueraient ainsi à reconstituer cet ensemble. Il s’agit de 3 appliques hémisphériques à bélière et de 3 anneaux provenant de la collection Jaubert, et sensés avoir été découverts à Embrun (fig. 2). Ils correspondent en effet parfaitement aux descriptions données par F. Vallentin. Les 3 appliques s’accordent ainsi avec le signalement de « petites calottes de bronze très-minces, dans l’intérieur desquelles on a soudé de petits anneaux d’attache », comparées à celles du dépôt de Réallon. Concernant les anneaux, trois types en sont décrits. Les trois premiers, « plats d’un côté, […] fondus dans un moule ouvert » pourraient correspondre à un exemplaire effectivement obtenu dans un moule univalve.  Le quatrième, qui comporte « une partie saillante qui devait le rattacher à un autre objet », devait désigner une pièce qui conserve une trace nette de son canal de coulée. Enfin, le cinquième anneau, présentant, contrairement aux autres, « un rebord épais » de chaque côté, peut se rapporter au seul exemplaire à section losangique obtenu dans un moule bivalve.

Ensemble des objets attribuable au dépôt de Quartier de Glaisette à Veynes conservés au Musée de Gap.

Fig. 2 : Ensemble des objets attribuables au dépôt de Quartier de Glaisette à Veynes conservés au Musée de Gap. Cliché T. Lachenal.

L’argument le plus convaincant pour attribuer ces objets au dépôt de Veynes, tient cependant de leur provenance de la collection Jaubert, dont sont également issues les pendeloques lancéolées. A la suite d’une enquête réalisée dans les archives du Musée de Gap, il ressort que celle-ci a été acquise pour le Musée le 15 novembre 1883 par la Société d’Etudes des Hautes-Alpes, consécutivement à un don de Mme Jaubert, veuve du premier président de cette société. L’ensemble comprenait quelques objets paléontologiques, préhistoriques, antiques et modernes, ainsi que des bracelets de la sépulture protohistorique d’Aspres-les-Veynes, également décrite par F. Vallentin en 1878, et naturellement les éléments de parure en bronze sur lesquels porte cette note. Ces derniers sont assez clairement identifiés comme un lot dans le premier registre des entrées, avec comme seule indication de provenance : « fouilles d’Aspres ». Cependant,  D.-S. Honorat à indiqué lors de l’acquisition de ces objets, dans le Bulletin de la Société d’Etudes des Hautes-Alpes de 1884, qu’ils correspondaient bien à ceux décrits par F. Vallentin5. Cette identification se perd néanmoins dans les inventaires des collections du Musée. Dans les registres les plus anciens, la seule information reprise concerne l’appartenance à la collection Jaubert, et aucun lien n’est spécifié entre les pendeloques d’un côté, et l’ensemble d’appliques et d’anneaux de l’autre. D’autre part, l’indication selon laquelle ceux-ci proviendraient d’Embrun est plus récente. Elle n’apparaît en effet que dans un registre datant de l’Entre-deux-guerres6. On peut donc raisonnablement conclure à un mélange de cartels, probablement avec « une vieille clef […] ; et une boucle » de la collection Jaubert provenant effectivement d’Embrun7. L’absence de signalement de découverte d’objets de ce type sur la commune d’Embrun tendrait par ailleurs à confirmer mes soupçons.

Objets attribuable au dépôt de Quartier de Glaisette à Veynes. CNRS / CCJ - Ch. DURAND

Fig. 3 : Objets du dépôt de Quartier de Glaisette à Veynes. CNRS / CCJ – Ch. DURAND.

L’ensemble des informations disponibles permet donc de proposer un rattachement de la totalité des artefacts de l’âge du Bronze issus de la collection Jaubert et conservés au Musée Muséum départemental de Gap, à un même dépôt : celui du Quartier de Glaisette à Veynes (fig. 3). Les caractéristiques typologiques de cet ensemble permettent de le dater de la fin de l’âge du Bronze. Le faible nombre d’éléments qui le composent le démarque néanmoins des autres dépôts contemporains connus dans les Alpes méridionales. Il conviendra donc également de s’interroger sur son intégrité, et de se demander à ce titre si toute la découverte a bien été acquise par M. Jaubert.

Au terme de cette enquête, une question reste toutefois en suspens : d’où viennent les autres objets attribués par J.-C. Courtois, concomitamment aux pendeloques de Veynes, au dépôt de Ribiers (Hautes-Alpes) (fig. 4). A la lumière des éléments que nous venons de voir, il paraît difficile de conserver cette provenance pour les autres éléments de parure. Ces derniers ne correspondent, par ailleurs, en aucun point aux descriptions connues du dépôt de Ribiers.

Les recherches sur cette question se poursuivent et feront l’objet d’un prochain billet…

Parures du Musée de Gap attribués par erreur au dépôt de Ribiers. CNRS / CCJ - A. CHENE et Ph. FOLIOT.

Fig. 4 : Parures du Musée de Gap attribués par erreur au dépôt de Ribiers. CNRS / CCJ – A. CHENE et Ph. FOLIOT.
  1. VIGNARD J., 1960. A propos d’une trouvaille de l’Age du Bronze faite à Veynes, Bulletin de la Société Préhistorique Française, LVII, 9-10, p. 590-591. http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bspf_0249-7638_1960_num_57_9_3515 []
  2. COURTOIS J.-C. 1957. Objets de l’Age du Bronze trouvés dans le département des Hautes-Alpes, Gallia, XV, 1957, 3, p. 63-78. []
  3. VALLENTIN F., 1878. Trouvailles de bronze dans les Hautes-Alpes à Aspres-les-Veynes et à Veynes, Matériaux pour l’histoire Primitive et Naturelle de l’Homme, IX, p. 187-189. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4453261/f192 []
  4. MÜLLER A., 1991, L’âge du Bronze dans les Hautes Alpes. In: Archéologie dans les Hautes-Alpes : le musée départemental de Gap, Gap, p. 103-129. []
  5. Bulletin de la Société d’études des Hautes-Alpes, 1884, p. 88 http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5700711w/f88 []
  6. Les dates qui y sont annotées sont comprises entre 1919 et 1933. []
  7. Idem note 5. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5700711w/f88 []